TAOMAN Products


TECHNIQUES DU TAI CHI CHUAN.

Pratiquer deux ou trois fois par semaine, c'est pour la santé.
Pratiquer tous les jours, c'est pour l'énergie.
Pratiquer jour et nuit, c'est pour l'Esprit !

 Le Tai Chi Chuan est un art martial fondé sur des conceptions taoïstes quant aux énergies qui dirigent réellement les événements. Les notions et les principes d'alternance et de complémentarité du doux et du dur, du lent et du rapide, du vide et du plein, de l'interne et de l'externe, du yin et du yang, sont, entre autres, au centre de sa pratique.
Comme tout art martial, le Tai Chi Chuan (ou taji quan) a comme objectif de rendre capable de vaincre un ou plusieurs adversaires en cas de confrontation violente. Parmi les membres les plus réputés de la famille Chen (du village homonyme Chen Jia Gou, berceau de la famille et du TCC) pour leurs capacités martiales, entre les seizième et dix-huitième siècles, certains (comme Chen Chang Hsing) étaient des escorteurs de caravanes craints par tous les brigands de la province. Les méthodes d'apprentissage et de développement de la maîtrise martiale de cet art sont donc aussi fondées sur de nombreuses et réelles expériences du combat, et pas seulement sur les considérations de doux rêveurs de l'antiquité : les taoïstes.
Ce serait surtout Chen Wang Ting qui aurait créé et codifié, à la fin du seizième siècle, la technique et les enchaînements selon des principes théoriques exprimés dans le Yi King, le Livre des Transformations, tels le yin yang ou les 5 éléments. Il aurait non seulement recomposé ou créé toute une série de routines, avec et sans armes, mais surtout œuvré au développement des pratiques portant sur l'énergie interne, notamment dans le sens de l'établissement d'une solide santé et des moyens de la préserver. Si, trois siècles plus tard, c'est cet aspect de l'art qui a rendu universellement célèbre le Tai Chi Chuan, et cela à juste titre, il faut cependant clairement garder à l'esprit que la bonne santé en TCC n'est qu'une des conditions nécessaires à sa pratique, cela ne constitue en rien sa finalité. Pour une pratique supérieure, martiale ou/et spirituelle, du Tai chi Chuan, il faut plonger dans les pratiques sur le rassemblement et la conduite des souffles internes, et cela ne peut se faire sans posséder, ou sans d'abord rétablir, une solide santé, consciemment entretenue et renforcée.
Cependant, il est très possible de commencer à pratiquer pour toute personne qui peut se mouvoir suffisamment. Par exemple, si on peut marcher sur trois li (environ 1500 mètres), sans trop haleter ni sentir ses genoux ne plus pouvoir porter son poids, on est en assez bonne santé pour commencer la pratique du TCC. Cependant, comme une bonne condition physique et une solide santé sont nécessaires à l'entraînement et à la réalisation des niveaux supérieurs de l'art martial, une personne affaiblie, fragile, connaissant souvent la maladie, devra avant tout s'attacher à recouvrir une vraie santé, entre autres par la pratique des exercises de T'ai hsi purificateurs et des Qi Gong dévolus à reconstruire et à harmoniser l'énergie interne.

Contenu :

TECHNIQUES PHYSIQUES : Le maintien, le relâchement, les postures, les pas et déplacements, la coordination, le vide et le plein, la respiration.
TECHNIQUES ENERGETIQUES : La respiration, les Qi Gong spécifiques du TCC.
LES ROUTINES : Les 108 Mouvements du style Yang. Les séries codifiées modernes : 42 et 48 formes. Sabre (Yang : 42 formes). Epée (Yang : 34 formes et moderne : 42 formes). Le baton.
TUI SHOU - SAN SHOU - DA LU : Les exercises avec partenaire, avec et sans armes.
TECHNIQUES DE COMBAT : La stratégie. Les applications.