Celui qui veut comprendre
le fonctionnement et les valeurs du calendrier traditionnel taoïste
doit d'abord assez bien connaître certaines données
essentielles. Ces données sont définies et établies
par les sciences suivantes : l'astronomie
et la cosmogonie antiques (chinoises) et l'astronomie moderne, la
Théorie Taoïste de l'énergie.
Des informations
appréciables :
Les
mathématiques de l'astronomie chinoise. L'incontournable
page du professeur Helmer Aslaksen. Tout ce qu'il faut savoir et
plus encore sur les calculs des anciens astronomes comme des modernes
pour établir le calendrier traditionnel : http://www.math.nus.edu.sg/aslaksen/calendar/chinese.shtml.
L'astronomie moderne.
Voici un site qui présente très clairement des notions
essentielles de l'astronomie, celles utiles à l'établissement
de tout calendrier: http://louisg.levillage.org/astronomie.htm
(contient aussi une très bonne page sur le
calendrier chinois, http://louisg.levillage.org/C_chinois.htm).
Pour en apprendre beaucoup plus, la page d'information publique
de l'Institut de mécanique céleste : http://www.imcce.fr/amateurs.html,
ou la page d'accueil : http://www.imcce.fr/serveur.html
Le calendrier chinois : Quelques
informations intéressantes sur l'almanach annuel dans le
menu astronomie, à la page http://www.hko.gov.hk/gts/astron2004/sunpath_e.htm?defaultpopup=0.
Beaucoup d'informations chez Chinapage,
voici le lien direct pour la rubrique de l'astronomie traditionnelle
: http://www.chinapage.com/astronomy/astronomy.html,
mais vous pouvez trouver aussi beaucoup d'intérêt au
site dans son ensemble.
Des informations, mais surtout un outil de conversion en ligne,
rapide, entre le calendrier chinois et le calendrier grégorien
:
http://www.mandarintools.com/calendar.html.
Nos informations
:
Le calendrier
traditionnel complet : Nos
recherches dans le domaine de l'énergétique taoïste
nous ont fait découvrir, par l'étude des textes anciens,
mais aussi bien par les travaux de savants contemporains tels les
Professeurs REN YINGQIU ou LAVIER, que tous les calendriers publiés
actuellement, aussi précis soient-ils, sont
en réalité incomplets.
Les nombreux ouvrages que nous avons consultés ou étudiés
pendant de longues années nous ont parfois appris beaucoup
sur certaines données nécessaires à l'établissement
du calendrier selon l'ancienne science taoïste, mais aucun
ne rassemblait tous les éléments connus de ce savoir,
les intégrant en une structure théorique unique et
cohérente. Certains cycles de l'énergie sont cités
dans l'un mais ignorés par les autres. La quasi totalité
des meilleurs ouvrages comme des calendriers modernes se limitent
à définir les cycles réguliers (vous savez,
tous les ans il y le printemps ou telle lune, ou tel mois du Bois
qui revient, puis l'été et le Feu suivent, etc. Mais
ne demandez pas pourquoi il a beaucoup plu telle année, et
pas les suivantes ni les précédentes, ça, il
parait que c'est imprévisible !). Tous ignorent les cycles
les plus importants, ceux-là même qui sont en grande
partie responsable des variations dans les énergies annuelles,
saisonnières et mensuelles. Cela occulte grandement la valeur
de l'outil extraordinaire que peut être
le vrai calendrier intégral de la tradition taoïste.
Ce calendrier-là est en fait un
véritable almanach des influx énergétiques
qui dirigent les événements dans le Ciel Postérieur,
c'est à dire dans le monde que nous connaissons. Il
comporte des cycles exprimant l'Immuable
et d'autres le Variable. La compréhension
et la maîtrise de ce calendrier ouvre de vastes horizons,
dans bien des domaines.
Le problème est que très peu
de personnes, actuellement, maîtrisent l'ensemble des données
de la tradition authentique, et surtout, semblent s'intéresser
à sa transmission. Notre réponse à cette situation
est à la rubrique LE
CALENDRIER TAOMAN. Vous y trouverez
des informations rares, ainsi qu'une présentation
du calendrier intégral et de l'ouvrage théorique
édités par nos soins.
Un exposé
exhaustif sur les cycles énergétiques :
Les calendriers les plus complets publiés de nos jours décomptent
les cycles énergétiques selon le système des
Quatres Piliers (BA ZI, ou "quatre mots"). Cela permet
de connaître les valeurs énergétiques des heures,
des jours, des mois et des années selon les correspondances
de ces périodes avec certains cycles énergétiques.
La définition des Quatre Piliers est un outil d'analyse
des plus répandus parmi les méthodes populaires de
l'astrologie chinoise, mais il est loin de représenter l'ensemble
des cycles en cours à tel ou tel moment de l'année.
De plus, la relation même qui y est faite actuellement entre
certaines périodes et les valeurs des cycles est basée
sur des approximations et des arrangements accommodants avec la
théorie originale. Par exemple ? Et bien la première
heure (chinoise) est souvent située de minuit à deux
heures, dans les systèmes de calculs actuels, et l'on donne
donc à cette période les valeurs Eau yin et Eau yang,
alors qu'en fait ce sont les branches Haï (23 h - 1 h et Eau
yin) et Zi (1 h - 2 h et Eau yang) qui correspondent à cette
première heure. Autre exemple bien plus répandu, par
commodité il est d'usage dans le calendrier chinois de lier
aux mois lunaires des valeurs énergétiques (Troncs
et Branches) appartenant en réalité à des cycles
caractérisant les mois solaires. Tous les systèmes
de calcul des Quatres Piliers que nous connaissons appliquent cette
relation et prennent donc les mois lunaires pour définir
ces valeurs. Hors, si le premier mois lunaire d'une année
comprend toujours pendant sa période le terme central du
premier mois solaire, Li Chun, leurs périodes sont loin d'être
synchronisées, ce qui est de toute façon impossible
puisqu'elles n'ont même pas la même durée ! De
plus, si les mois solaires sont reliés à des cycles
de 60 binômes, ce n'est pas le cas des mois lunaires, qui
sont l'expression d'un cycle régulier annuel des six énergies.
Les seuls documents vraiment complets sont les almanachs traditionnels,
encore publiés en asie par des éditeurs spécialisés
(généralement des entreprises familiales séculaires
dont le chef de file est aussi un Maître en astronomie, astrologie
et géomancie traditionnelles). On les appelle "Calendrier
de 10 000 ans" et ils comprennent souvent plusieurs milliers
de pages, décomptant plus de deux-mille années. Malheureusement,
en plus de celles sur les cycles énergétiques et leurs
périodes, ils rassemblent aussi un invraisemblable corpus
de données concernant les fêtes et les cérémonies
traditionnelles, les rituels des plus populaires aux plus ésotériques,
les centaines de déïtés, entités et étoiles
du panthéon taoïste populaire, bénéfiques
ou l'inverse selon une multitude de configurations astrales.. Bref,
il est très difficile de s'y retrouver, d'y faire la part
du folklore et des traditions populaires et de celle de la science
taoïste originale, y compris pour les spécialistes chinois.
Les fondations du calendrier chinois se trouvent dans la théorie
taoïste de l'énergie et de ses expressions cycliques.
Pour en comprendre la structure et ses définitions temporelles
et énergétiques, il faut d'une part étudier
ses rapports avec l'astronomie et, d'autre part, maîtriser
suffisamment les concepts de cette théorie. Pour l'astronomie
calendaire, on peut trouver une multitude de sources, ouvrages ou
sites internet (dont des
centres de recherches universitaires
ou gouvernementaux), offrant des connaissances largement suffisantes
, mais pour la théorie énergétique taoïste,
c'est une tout autre question. Vous trouverez à la rubrique
YIN YANG - THÉORIE,
un large exposé sur la
conception taoïste de la dynamique universelle, et à
la rubrique LE CALENDRIER TAOMAN,
les éléments de cette théorie qui permettent
d'établir le calendrier intégral.
Vous y trouverez aussi une vue, certes amputée de quelques
données, de notre calendrier, que vous êtes libres
de télécharger. Nous espérons que nos visiteurs
comprendront que nous nous réservons le droit de vendre le
document complet, car cela demande une grande somme de travail pour
en établir précisément toutes les données.
De plus, tel que nous le présentons, il comporte déjà
beaucoup plus de données que tous ceux que l'on peut trouver
par ailleurs, gratuits ou à la vente.
Nous nous engageons d'ailleurs à offrir un exemplaire
du calendrier TAOMAN à toute personne qui nous prouvera le
contraire !
Les principes théoriques d'application
: Le
calendrier chinois à certainement dés l'origine, de
par sa conception même, été conçu selon
deux orientations pratiques. La première fut de créer
un outil recensant et permettant de prévoir les changements
dans les manifestations naturelles régulières, la
seconde de permettre une analyse et des définitions précises
des énergies en cours à tel ou tel moment. La première
autorise des applications directes, comme le calendrier des travaux
agricoles saisonniers, des fêtes, rites et autres cérémonies,
la seconde constitue un moyen de diagnostic comme de prévision
dans des domaines très divers : l'agriculture toujours, la
médecine, la géomancie, les pratiques de raffinage
de l'énergie vitale, la météorologie. La première
met surtout en avant l'usage des dates, la seconde des valeurs énergétiques.
Les dates sont en rapport avec le visible : le jour et la nuit,
les solstices et les équinoxes, les mois lunaires et l'année
solaire. Les valeurs énergétiques sont en rapport
avec l'invisible : les cycles des cinq éléments et
des six énergies, le Mouvement Central, l'énergie
Maître du Ciel.
Voici un exemple des relations entre les deux lectures : imaginons
un paysan qui doit choisir ce qu'il va semer au printemps. Le calendrier
lui indique quand il doit préparer ses outils et le sol,
les dates des rituels et des offrandes aux déités
concernées, les périodes lunaires favorables, mais
il voudrait bien aussi avoir des informations sur la pluie et le
vent. Il sait que le calendrier comporte des indications sur les
énergies en cours tout au long de l'année, et sur
leurs manifestations climatiques probables, mais cela relève
d'un niveau de lecture au-delà de son savoir. Il va donc
voir un homme versé dans la lecture des signes du Ciel et
de la Terre, la géomancie et la cosmogonie, mais surtout
un expert de la théorie des énergies, lequel, après
examen du même calendrier, lui donne les prévisions
qui lui manquaient. En aucun cas, ni pour le paysan ni pour le spécialiste,
il ne s'agit réellement "d'une
interprétation" des données, mais plutôt
d'une "lecture" différente,
chacun selon son niveau de savoir sur ces données.
La page INTERPRETATION,
à la rubrique LE CALENDRIER
TAOMAN, présente les principes essentiels
de notre méthode d'analyse des données contenues dans
notre document.
La rubrique LES
APPLICATIONS contient une présentation
des usages courants du calendrier chinois. Les articles mettent
surtout l'accent sur le rôle, les apports pratiques et théoriques
du calendrier des énergies dans diverses activités
humaines, il ne s'agit pas d'exposés sur les applications
elle-même.
A la rubrique RECHERCHES,
nos propres études et les projets auxquels nous sommes
prêts à participer.
Avançant
sur la Voie, quelles sont les rencontres ?