TAOMAN Products


GÉNÉRALITÉS SUR LE CALENDRIER CHINOIS.

 Celui qui veut comprendre le fonctionnement et les valeurs du calendrier traditionnel taoïste doit d'abord assez bien connaître certaines données essentielles. Ces données sont définies et établies par les sciences suivantes : l'astronomie et la cosmogonie antiques (chinoises) et l'astronomie moderne, la Théorie Taoïste de l'énergie.

Des informations appréciables :

Les mathématiques de l'astronomie chinoise. L'incontournable page du professeur Helmer Aslaksen. Tout ce qu'il faut savoir et plus encore sur les calculs des anciens astronomes comme des modernes pour établir le calendrier traditionnel : http://www.math.nus.edu.sg/aslaksen/calendar/chinese.shtml.

L'astronomie moderne. Voici un site qui présente très clairement des notions essentielles de l'astronomie, celles utiles à l'établissement de tout calendrier: http://louisg.levillage.org/astronomie.htm (contient aussi une très bonne page sur le calendrier chinois, http://louisg.levillage.org/C_chinois.htm). Pour en apprendre beaucoup plus, la page d'information publique de l'Institut de mécanique céleste : http://www.imcce.fr/amateurs.html, ou la page d'accueil : http://www.imcce.fr/serveur.html

Le calendrier chinois : Quelques informations intéressantes sur l'almanach annuel dans le menu astronomie, à la page http://www.hko.gov.hk/gts/astron2004/sunpath_e.htm?defaultpopup=0.
Beaucoup d'informations chez Chinapage, voici le lien direct pour la rubrique de l'astronomie traditionnelle : http://www.chinapage.com/astronomy/astronomy.html, mais vous pouvez trouver aussi beaucoup d'intérêt au site dans son ensemble.
Des informations, mais surtout un outil de conversion en ligne, rapide, entre le calendrier chinois et le calendrier grégorien : http://www.mandarintools.com/calendar.html.

Le taoïsme, son histoire, ses connaissances et ses croyances : Difficile de trouver mieux que cette adresse : http://www.eng.taoism.org.hk/.

Nos informations :

 Le calendrier traditionnel complet : Nos recherches dans le domaine de l'énergétique taoïste nous ont fait découvrir, par l'étude des textes anciens, mais aussi bien par les travaux de savants contemporains tels les Professeurs REN YINGQIU ou LAVIER, que tous les calendriers publiés actuellement, aussi précis soient-ils, sont en réalité incomplets.
 Les nombreux ouvrages que nous avons consultés ou étudiés pendant de longues années nous ont parfois appris beaucoup sur certaines données nécessaires à l'établissement du calendrier selon l'ancienne science taoïste, mais aucun ne rassemblait tous les éléments connus de ce savoir, les intégrant en une structure théorique unique et cohérente. Certains cycles de l'énergie sont cités dans l'un mais ignorés par les autres. La quasi totalité des meilleurs ouvrages comme des calendriers modernes se limitent à définir les cycles réguliers (vous savez, tous les ans il y le printemps ou telle lune, ou tel mois du Bois qui revient, puis l'été et le Feu suivent, etc. Mais ne demandez pas pourquoi il a beaucoup plu telle année, et pas les suivantes ni les précédentes, ça, il parait que c'est imprévisible !). Tous ignorent les cycles les plus importants, ceux-là même qui sont en grande partie responsable des variations dans les énergies annuelles, saisonnières et mensuelles. Cela occulte grandement la valeur de l'outil extraordinaire que peut être le vrai calendrier intégral de la tradition taoïste. Ce calendrier-là est en fait un véritable almanach des influx énergétiques qui dirigent les événements dans le Ciel Postérieur, c'est à dire dans le monde que nous connaissons. Il comporte des cycles exprimant l'Immuable et d'autres le Variable. La compréhension et la maîtrise de ce calendrier ouvre de vastes horizons, dans bien des domaines.
 Le problème est que très peu de personnes, actuellement, maîtrisent l'ensemble des données de la tradition authentique, et surtout, semblent s'intéresser à sa transmission. Notre réponse à cette situation est à la rubrique LE CALENDRIER TAOMAN. Vous y trouverez des informations rares, ainsi qu'une présentation du calendrier intégral et de l'ouvrage théorique édités par nos soins.

Un exposé exhaustif sur les cycles énergétiques : Les calendriers les plus complets publiés de nos jours décomptent les cycles énergétiques selon le système des Quatres Piliers (BA ZI, ou "quatre mots"). Cela permet de connaître les valeurs énergétiques des heures, des jours, des mois et des années selon les correspondances de ces périodes avec certains cycles énergétiques. La définition des Quatre Piliers est un outil d'analyse des plus répandus parmi les méthodes populaires de l'astrologie chinoise, mais il est loin de représenter l'ensemble des cycles en cours à tel ou tel moment de l'année. De plus, la relation même qui y est faite actuellement entre certaines périodes et les valeurs des cycles est basée sur des approximations et des arrangements accommodants avec la théorie originale. Par exemple ? Et bien la première heure (chinoise) est souvent située de minuit à deux heures, dans les systèmes de calculs actuels, et l'on donne donc à cette période les valeurs Eau yin et Eau yang, alors qu'en fait ce sont les branches Haï (23 h - 1 h et Eau yin) et Zi (1 h - 2 h et Eau yang) qui correspondent à cette première heure. Autre exemple bien plus répandu, par commodité il est d'usage dans le calendrier chinois de lier aux mois lunaires des valeurs énergétiques (Troncs et Branches) appartenant en réalité à des cycles caractérisant les mois solaires. Tous les systèmes de calcul des Quatres Piliers que nous connaissons appliquent cette relation et prennent donc les mois lunaires pour définir ces valeurs. Hors, si le premier mois lunaire d'une année comprend toujours pendant sa période le terme central du premier mois solaire, Li Chun, leurs périodes sont loin d'être synchronisées, ce qui est de toute façon impossible puisqu'elles n'ont même pas la même durée ! De plus, si les mois solaires sont reliés à des cycles de 60 binômes, ce n'est pas le cas des mois lunaires, qui sont l'expression d'un cycle régulier annuel des six énergies.
 Les seuls documents vraiment complets sont les almanachs traditionnels, encore publiés en asie par des éditeurs spécialisés (généralement des entreprises familiales séculaires dont le chef de file est aussi un Maître en astronomie, astrologie et géomancie traditionnelles). On les appelle "Calendrier de 10 000 ans" et ils comprennent souvent plusieurs milliers de pages, décomptant plus de deux-mille années. Malheureusement, en plus de celles sur les cycles énergétiques et leurs périodes, ils rassemblent aussi un invraisemblable corpus de données concernant les fêtes et les cérémonies traditionnelles, les rituels des plus populaires aux plus ésotériques, les centaines de déïtés, entités et étoiles du panthéon taoïste populaire, bénéfiques ou l'inverse selon une multitude de configurations astrales.. Bref, il est très difficile de s'y retrouver, d'y faire la part du folklore et des traditions populaires et de celle de la science taoïste originale, y compris pour les spécialistes chinois.
 Les fondations du calendrier chinois se trouvent dans la théorie taoïste de l'énergie et de ses expressions cycliques. Pour en comprendre la structure et ses définitions temporelles et énergétiques, il faut d'une part étudier ses rapports avec l'astronomie et, d'autre part, maîtriser suffisamment les concepts de cette théorie. Pour l'astronomie calendaire, on peut trouver une multitude de sources, ouvrages ou sites internet (dont
des centres de recherches universitaires ou gouvernementaux), offrant des connaissances largement suffisantes , mais pour la théorie énergétique taoïste, c'est une tout autre question. Vous trouverez à la rubrique YIN YANG - THÉORIE, un large exposé sur la conception taoïste de la dynamique universelle, et à la rubrique LE CALENDRIER TAOMAN, les éléments de cette théorie qui permettent d'établir le calendrier intégral. Vous y trouverez aussi une vue, certes amputée de quelques données, de notre calendrier, que vous êtes libres de télécharger. Nous espérons que nos visiteurs comprendront que nous nous réservons le droit de vendre le document complet, car cela demande une grande somme de travail pour en établir précisément toutes les données. De plus, tel que nous le présentons, il comporte déjà beaucoup plus de données que tous ceux que l'on peut trouver par ailleurs, gratuits ou à la vente. Nous nous engageons d'ailleurs à offrir un exemplaire du calendrier TAOMAN à toute personne qui nous prouvera le contraire !


Les principes théoriques d'application : Le calendrier chinois à certainement dés l'origine, de par sa conception même, été conçu selon deux orientations pratiques. La première fut de créer un outil recensant et permettant de prévoir les changements dans les manifestations naturelles régulières, la seconde de permettre une analyse et des définitions précises des énergies en cours à tel ou tel moment. La première autorise des applications directes, comme le calendrier des travaux agricoles saisonniers, des fêtes, rites et autres cérémonies, la seconde constitue un moyen de diagnostic comme de prévision dans des domaines très divers : l'agriculture toujours, la médecine, la géomancie, les pratiques de raffinage de l'énergie vitale, la météorologie. La première met surtout en avant l'usage des dates, la seconde des valeurs énergétiques. Les dates sont en rapport avec le visible : le jour et la nuit, les solstices et les équinoxes, les mois lunaires et l'année solaire. Les valeurs énergétiques sont en rapport avec l'invisible : les cycles des cinq éléments et des six énergies, le Mouvement Central, l'énergie Maître du Ciel.
 Voici un exemple des relations entre les deux lectures : imaginons un paysan qui doit choisir ce qu'il va semer au printemps. Le calendrier lui indique quand il doit préparer ses outils et le sol, les dates des rituels et des offrandes aux déités concernées, les périodes lunaires favorables, mais il voudrait bien aussi avoir des informations sur la pluie et le vent. Il sait que le calendrier comporte des indications sur les énergies en cours tout au long de l'année, et sur leurs manifestations climatiques probables, mais cela relève d'un niveau de lecture au-delà de son savoir. Il va donc voir un homme versé dans la lecture des signes du Ciel et de la Terre, la géomancie et la cosmogonie, mais surtout un expert de la théorie des énergies, lequel, après examen du même calendrier, lui donne les prévisions qui lui manquaient. En aucun cas, ni pour le paysan ni pour le spécialiste, il ne s'agit réellement "d'une interprétation" des données, mais plutôt d'une "lecture" différente, chacun selon son niveau de savoir sur ces données.
 La page INTERPRETATION, à la rubrique LE CALENDRIER TAOMAN, présente les principes essentiels de notre méthode d'analyse des données contenues dans notre document.
 La rubrique
LES APPLICATIONS contient une présentation des usages courants du calendrier chinois. Les articles mettent surtout l'accent sur le rôle, les apports pratiques et théoriques du calendrier des énergies dans diverses activités humaines, il ne s'agit pas d'exposés sur les applications elle-même.

A la rubrique RECHERCHES, nos propres études et les projets auxquels nous sommes prêts à participer.

Avançant sur la Voie, quelles sont les rencontres ?